Présentation de l’association

L’association est constituée de personnes motivées à soutenir les initiatives destinées à améliorer la vie sociale de personnes très défavorisées sur le territoire sénégalais.

Mission

L’association a pour but de soutenir le développement de villages de brousse. Le but est d’essayer d’avoir un projet de mise en œuvre d’installation économique. L’association sénégalaise intervient dans le développement sportif, culturel, aide à la santé sur des sites aux populations défavorisées. Elle contribue à l’émancipation sociale, à la formation civique, à l’éducation, au droit à la santé sur le territoire sénégalais des populations défavorisées.

Fidèle à sa volonté, l’Association sportive culturelle et de santé France Sénégal s’emploie à rechercher des matériels pour venir en aide aux populations sénégalaises défavorisés.

Depuis novembre 2010, date de sa création, l’ASCS (Association sportive culturelle et de santé) France Sénégal est née de la volonté de bénévoles à l’initiative de Claude Lelièvre, actuel président, et de Fabienne Voitot vice-présidente, pour lesquels la fibre humanitaire ne fait aucun doute.

Dix tonnes de matériel acheminé

L’Opération “Paquets Cadeaux” de l’ASCS France-Sénégal a été une belle réussite durant les dernières fêtes de Noël 2011. Soixante-deux bénévoles, amis et sympathisants ont participé à l’opération, soit cinquante jours de présence pour 523 heures consacrées à une action humanitaire. À raison d’une moyenne de cinq bénévoles par tranche horaire, 2 615 heures ont été effectuées avec 84 rouleaux de papier cadeaux qui ont été utilisés pendant les fêtes soit 25,200 km.

À raison de 1 mètre à 1,50 m par produit emballé, cela représente entre 16 800 et 25 200 paquets cadeaux réalisés. L’année passée la petite association avait réussi l’exploit de collecter auprès de la clientèle du magasin un peu moins de 9 000 €, cette année, la générosité et la reconnaissance de cette action a permis d’encaisser plus de 10 000 €.

Des chiffres encourageants au nom des populations que l’association aide et soutien et qui, aujourd’hui, remercie tous les bénévoles, amis, sympathisants pour avoir répondu à l’appel, sans oublier la clientèle du magasin Toys’R’Us de la Toison-d’Or pour cette grande générosité. Cette précieuse participation va aider au financement de l’expédition 2012, à la distribution des 10 tonnes de dons collectés durant des mois, à la mise en place d’une éolienne à pompage d’eau sur un puits du village de “FAOYE” » démuni d’eau courante et d’électricité et surtout permettra d’apporter un peu de réconfort à une population démunie de tout.

Apporter des outils de travail

Si les dons vestimentaires sont utiles, venir en aide à une population défavorisée en apportant certains outils de travail est une priorité pour l’association.

C’est ainsi que sont recherchés du matériel médical (tables de consultations, couveuses, fauteuils roulants, béquilles, monitorings, radiologie…), matériel scolaire (livres, cartables, fournitures, informatique..), outillage (bâtiment, menuiserie, ferronnerie mécanique auto, agricole, coiffure), matériel sportif (agrès, ballons, vêtements, chaussures, équipements).

Le grand projet pour mars 2013 serait la récupération, la restauration et l’expédition d’un tracteur agricole.

Nos principaux partenaires

Toys”R”Us
KIABI
Monsieur Jean-Claude MIGNOTTE pour la mise à disposition d’un local de stockage.

No comments yet.

Laisser un commentaire